Qu’est-ce que l’aquaculture?
L’aquaculture consiste en l’élevage de poissons, de coquillages et même d’algues dans l’eau douce, marine ou saumâtre. Il s’agit de l’un des secteurs alimentaires qui connaît la croissance la plus rapide, et il joue un rôle de plus en plus essentiel pour nourrir la population mondiale et stimuler les économies.
Mais ce n’est pas tout! Certains types d’aquaculture peuvent également contribuer à préserver et restaurer les écosystèmes aquatiques, ainsi qu’à réduire les effets du changement climatique.
L’aquaculture est très diversifiée! Elle peut être pratiquée à terre en utilisant des masses d’eau artificielles ou naturelles, dans l’océan ou dans les eaux saumâtres. La truite d’eau douce est souvent élevée dans des bassins longs artificiels, tandis que la carpe se développe dans des étangs.
Les espèces marines comme le saumon, la dorade, le bar et le maigre sont élevées dans des parcs à filets installés en mer. Les coquillages et les algues marines sont quant à eux attachés à des cordes et suspendus en mer pour se développer dans des baies protégées jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille suffisante pour être récoltés.

Avantages de l’aquaculture européenne
- Crée des emplois
Soutient les économies et traditions locales
- Réduit les importations
Source de poissons et de fruits de mer de qualité
- Denrées alimentaires produites plus près des consommateurs
Incidence moindre sur l’environnement
Comment l’UE contribue-t-elle à rendre l’aquaculture plus durable?
Les orientations de l’UE en matière d’aquaculture soutiennent une vision pour une aquaculture durable et compétitive. Ces orientations:
- facilitent l’accès à l’espace et à l’eau, afin que l’aquaculture européenne puisse continuer à se développer;
- réduisent au minimum l’incidence de l’aquaculture et promeuvent des types d’aquaculture plus respectueux de l’environnement;
- améliorent les normes en matière de santé et de bien-être des animaux;
- aident l’aquaculture à s’adapter aux effets du changement climatique et à atténuer ses effets;
- encouragent la recherche, l’innovation et le développement des compétences;
- encouragent la diversification de la production afin d’y inclure de nouvelles espèces prometteuses telles que les algues ou les invertébrés marins (mollusques, oursins ou concombres de mer).

Faits concernant l’aquaculture européenne
En 2022, le secteur aquacole de l’UE représentait un peu moins de 1 % de la production mondiale.
En 2022, la valeur de la production aquacole dans l’UE était estimée à 4,8 milliards d’euros.
En 2022, 73 000 personnes travaillaient dans l’aquaculture.
L’UE dépend des importations, plus de 70 % des poissons et des coquillages que nous consommons venant de l’extérieur de nos frontières.
La plupart des activités aquacoles se déroulent dans quatre pays de l’UE: l’Espagne (24 %), la France (18 %), la Grèce (12 %) et l’Italie (10 %), qui représentent ensemble 64 % de la production totale de l’UE.
Les espèces les plus cultivées sont les moules, la truite, les huîtres, la dorade, le bar et la carpe. Les coquillages, en particulier les moules, les huîtres et les palourdes, représentent plus de la moitié de la production aquacole totale de l’UE.